Comment bien choisir sa batterie

Une batterie est un réservoir qui stocke de l’énergie électrique sous forme chimique.

Cette énergie peut être alors délivrée au consommateur (un démarreur par exemple).

Elément vital de nombreux types de véhicules (voitures, camions, motos, bateaux,…) il est donc important de bien en comprendre le fonctionnement et le soin qu’il est tenu de lui apporter.

En dehors des recherches actuelles qui sont actuellement menées dans l’optique de la future voiture tout électrique, plusieurs types de technologies existent.

P1010360

 

Les différents types de batteries

Batterie aux acides liquides :
largement employée, elle est prête à l’emploi, toutefois après une longue période sans utilisation une recharge complete de votre batterie est necessaire.
Batterie aux acides liquides sans entretien :
répondant aux normes NF, ce type de batterie calcium-calcium est dite « sans entretien » car elle ne nécessite pas d’être rechargée en eau.
Batterie aux acides gélifiés :
elles compensent un mauvais rendement au démarrage par un usage même « tête en bas » et par une recharge rapide. Ce type de batterie est réservé à des usages bien particuliers.
Batterie à séparateur feutre :
se rapprochant de la technologie précédente, elle ne partage pas le mauvais rendement au démarrage et peuvent donc avoir un usage plus large comme les motos, jouets, alarmes…

Bien choisir sa batterie

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe en réalité que très peu d’usines de fabrications de batteries. Celles-ci sont par la suite commercialisées sous différentes marques.

Ainsi, Hyères Batteries se fourni directement auprès de l’une d’elle et peut vous proposer sous son nom sa sélection de produits.

Donc le choix doit se faire en fonction de 2 critères :

  • La capacité de fourniture d’électricité qui s’exprime en Ampères/Heure (Ah) ;
  • Puissance de démarrage exprimée en Ampères (A).

Par exemple une batterie de capacité 50 Ah, pourrait délivrer 50 ampères pendant une heure, ou bien 25 ampères pendant deux heures, etc.

En conclusion plus votre batterie a des caractéristiques en Ah et A importantes, plus votre batterie sera résistante dans le temps… et plus longtemps vous la conserverez !

Faites confiance à Hyères Batteries pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix  pour votre batterie !

 

* LES CONSEILS D’ENTRETIEN D’UN SPECIALISTE :

– L’ENTRETIEN ET L’UTILISATION DE LA BATTERIE RALLONGE SA DUREE DE VIE.

* GENERALITES:

La batterie est un produit dangereux. Lors de toute manipulation, veiller à ne pas fumer, et à ne pas provoquer d’étincelles. Risque d’explosion.

L’électrolyte est un produit corrosif. En cas de contact, veillez a vous rincer abondamment à l’eau claire.

Toujours avoir des cosses propres et/ou graissées pour éviter la sulfatation.( wd40)

Verifier que les cosses soient bien serrées.

 

* CHARGE DE LA BATTERIE:

La tension de la batterie de démarrage ne doit pas descendreen dessous de 12,35 Volts, car elle ne supporte pas les décharges profondes. En cas de stockage prolongé, vérifier régulierement l’état de charge et recharger si nécessaire.

Lors de la charge et/ou montage de la batterie, connecter en premier la borne  positive. Lors du démontage et/ou de la fin de charge, déconnecter en premier la borne négative. Une fois la charge réalisée, il convient d’éteindre le chargeur avant de retirer les pinces.

Vérifier régulierement le niveau d’électrolyte et faire l’appoint en eau déminéralisée aprés la charge, dans le cas des batteries non étanches.

Effectuer des charges complétes( ne pas interrompre le processus de charge).

Aprés toute charge, attendre 2 heures avant d’utiliser la batterie.

*STOCKAGE DE LA BATTERIE:

Stocker la batterie toujours chargée a 100%.

Stocker la batterie dans des endroits tempérés et ventilés car les écarts de températures agissent sur son auto décharge.